top of page

Transformons l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain!

Nous sommes à un moment crucial pour influencer l'aménagement de la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain et la transformation de l'autoroute Dufferin-Montmorency.

En décembre 2023, le gouvernement du Québec a lancé un concours d’idéation international qui jouera un rôle déterminant pour le futur du secteur.

Pour aider la Table citoyenne à représenter les membres de la communauté au sein du jury du concours d’idéation, nous vous invitons à exprimer vos idées et vos aspirations à travers la consultation en ligne prévue à cet effet. Ainsi, les firmes participant au concours pourront prendre le pouls des besoins et attentes du milieu et une vision citoyenne pourra émerger dans les propositions qui seront soumises.

À la Table citoyenne, nous sou
haitons mettre quelques grands éléments de l’avant que nous vous invitons à transmettre aussi dans votre participation:

 

  • Convertir l'entièreté de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain

  • Rendre à la nature une part significative du littoral est

  • Prendre les mesures nécessaires pour que les populations habitant les quartiers du littoral est puissent continuer d’y vivre à des coûts abordables

  • Une plage à la baie de Beauport gratuite et facilement accessible à partir de l’avenue d’Estimauville


Vous pouvez laisser un bref commentaire, une image ou un exemple inspirant, tout est possible!

Nous vous encourageons aussi à défiler cette page pour y trouver une vidéo et des propositions inspirantes pour le secteur.

Pour participer, vous pouvez simplement vous rendre sur la page dédiée à la consultation en ligne du site web de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Prenez note qu’il vaut mieux participer plus tôt que tard. Contrairement à une consultation ordinaire, les personnes qui concevront des propositions pour la promenade consulteront les idées en temps réel, ainsi on vous invite à ne pas attendre la date limite (29 février 2024) avant de participer.

Pour un littoral citoyen

Charrette Rêvons le Littoral Est (2021)

En janvier 2021, la Table citoyenne Littoral Est a initié un concours universitaire afin d'imaginer ce que pourrait devenir l'accès aux berges du fleuve Saint-Laurent dans une perspective de régénération écosystémique et sociale. 9 équipes rassemblant 26 personnes étudiant en architecture ou en aménagement du territoire y ont pris part.

Comme nous, laissez-vous séduire par ces idées !


Télécharger les propositions

Les propositions ont été jugées et analysées par un jury citoyen et universitaire:
 
- Geneviève Cloutier, directrice du CRAD, aménagement du territoire, UL
- François Dufaux, directeur de maîtrise, architecture et DU, UL
- Raymond Poirier, président du Conseil de quartier Vieux-Limoilou
- Martial Van Neste, secrétaire du Conseil de quartier de Maizerets

Le comité forêt urbaine et accès au fleuve

Le comité « forêt urbaine et accès au fleuve » revendique un réaménagement du secteur du Littoral Est selon des principes de justice environnementale pour l’ensemble des citoyens et citoyennes qui habitent ce secteur. En plus d’être parmi les quartiers les plus défavorisés du Québec et de subir les contrecoups d’un lourd héritage industriel, les citoyens et les citoyennes du secteur n'ont pas accès au fleuve et connaissent un déficit important en termes de canopée.

 

Pour remédier à cette situation, le comité milite pour la protection définitive des battures de Beauport, la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et la conversion de l’ancien dépôt à neige (à l’est de D’Estimauville) en forêt urbaine selon un principe de prise en charge des communautés de leur milieu de vie.

bottom of page