Transformons l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain!
À la Table citoyenne, le comité forêt urbaine et accès au fleuve se mobilise pour rendre le littoral à la population et à la nature. Après avoir mené une vaste campagne de vision citoyenne sur l'accès au fleuve, nous sommes d'avis qu'il faut convertir l'entièreté de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.
À Québec, la plus grande source d'émission de GES vient de l'utilisation de l'automobile. Un boulevard urbain permettrait un meilleur partage de l'espace routier entre les véhicules, le transport en commun, ainsi que la marche et le vélo.
Ce changement permettrait de rendre à la nature une part significative du littoral, mais aussi à la population, avec des accès au fleuve et du matériel urbain permettant de profiter de cette espace naturel unique au Québec.
Enfin, nous avons le soucis que les populations habitant les quartiers du Littoral Est puissent continuer d'y vivre à des coûts abordables et nous mobilisons donc également contre l'éco-gentrification.
Nous attendons prochainement les résultats du concours international d'idéation pour le secteur et les plans d'aménagements qui pourraient s'en suivre. Nous serons prêts et prêtes à leur partager notre vision d'un littoral vert, accessible et abordable!
Pour un littoral citoyen
Charrette Rêvons le Littoral Est (2021)
En janvier 2021, la Table citoyenne Littoral Est a initié un concours universitaire afin d'imaginer ce que pourrait devenir l'accès aux berges du fleuve Saint-Laurent dans une perspective de régénération écosystémique et sociale. 9 équipes rassemblant 26 personnes étudiant en architecture ou en aménagement du territoire y ont pris part.
Comme nous, laissez-vous séduire par ces idées !
Télécharger les propositions
Les propositions ont été jugées et analysées par un jury citoyen et universitaire:
- Geneviève Cloutier, directrice du CRAD, aménagement du territoire, UL
- François Dufaux, directeur de maîtrise, architecture et DU, UL
- Raymond Poirier, président du Conseil de quartier Vieux-Limoilou
- Martial Van Neste, secrétaire du Conseil de quartier de Maizerets
Le comité forêt urbaine et accès au fleuve
Le comité « forêt urbaine et accès au fleuve » revendique un réaménagement du secteur du Littoral Est selon des principes de justice environnementale pour l’ensemble des citoyens et citoyennes qui habitent ce secteur. En plus d’être parmi les quartiers les plus défavorisés du Québec et de subir les contrecoups d’un lourd héritage industriel, les citoyens et les citoyennes du secteur n'ont pas accès au fleuve et connaissent un déficit important en termes de canopée.
Pour remédier à cette situation, le comité milite pour la protection définitive des battures de Beauport, la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et la conversion de l’ancien dépôt à neige (à l’est de D’Estimauville) en forêt urbaine selon un principe de prise en charge des communautés de leur milieu de vie.