top of page

Logement et gentrification

Le comité logement de la Table citoyenne Littoral Est regroupe des citoyennes et des citoyens qui souhaitent un développement résidentiel juste et en adéquation avec les besoins des quartiers visés (Vieux Limoilou, Vieux Moulin et Maizerets).

 

Ces quartiers, historiquement populaires, subissent une forte pression immobilière depuis quelques années. En janvier 2023, la Table citoyenne a interpellé le maire via une conférence de presse, afin de demander un plan d'urgence pour le logement. À l'été 2023, la ville a utilisé son droit de préemption sur quelques terrains dans les quartiers de Maizerets et du vieux moulin et a fait l'acquisition de deux terrains pour y construire du logement social.

Bien que les efforts de la ville soient louables, ils ne sont pas suffisants, dans le contexte actuel de crise du logement. La ville et les gouvernements doivent se doter d'un plan d'actions à court terme pour contrer la gentrification, un plan d'urgence.

 

Nous œuvrons afin d'assurer la prise en compte rapide des besoins des citoyennes et des citoyens, en matière de logement. Les citoyens sont experts de leur milieu de vie, c'est pourquoi nous pensons que les quartiers doivent être développés PAR et POUR les citoyens et les citoyennes.

 

Le comité logement de la Table se rencontre une fois par mois, en personne, et accueille toute personne désireuse de prêter main forte. Cela vous intéresse?

bottom of page