top of page

Actualité

Retour sur l'annonce de la phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain

​

Québec, le 9 juin 2025 : Les membres de nos organisations sont heureux et satisfaits de l’annonce du ministre Jonathan Julien, ministre responsable de la Capitale nationale et de la Commission de la Capitale nationale du Québec, concernant la vision de la Promenade Samuel-de-Champlain, phase IV pour le littoral Est de la ville. La transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, l'aménagement d’un long sentier cyclo-piéton en bordure du fleuve, l’ensauvagement et le verdissement de vastes bordures fluviales sont des axes de développement incontournables et souhaités du point de vue citoyen pour transformer notre littoral Est.

 

Le remblaiement des battures de Beauport et l'aménagement d’une autoroute surdimensionnée en bordure fluviale est une erreur d’aménagement monumentale que les résidents du secteur subissent depuis près de 50 ans. Ces remblaiements ont détruit de vastes milieux humides et coupé l’accès au fleuve. La vision annoncée par le ministre vient corriger cette grave erreur et tourne la page à une ère révolue, axée vers les autoroutes et les voies rapides. Bientôt, les aménagements littoraux projetés redonneront l’accès au fleuve à la population et redonneront leurs droits à la nature.

 

L’annonce d'une nouvelle passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes et qui marque la première étape de ce grand projet, sera aménagée entre le quartier d'Estimauville et la Baie de Beauport. En plus de franchir l'imposante gare de triage du CN, elle favorisera une plus grande mobilité active des citoyen.nes et leur offrira enfin un meilleur accès à la plage de la baie de Beauport. Les citoyen.nes pourront enfin profiter d’un accès sécuritaire et direct à cette plage fort prisée, puisqu'actuellement il n’est pas facile pour les piétons et cyclistes de s'y rendre. Les citoyen.nes apprécient ce premier geste concret, utile et réalisable à court terme.

 

En ce qui concerne l’échéancier de réalisation, qui n’est pas encore défini par les autorités, les citoyen.nes de nos organisations proposent de faire de ce projet gouvernemental une priorité absolue et de viser les fêtes du 400è anniversaire de fondation de Beauport en 2034 pour réaliser la majorité de la phase IV de la Promenade. Rappelons que la première phase de la Promenade à Ste-Foy-Sillery a été réalisée pour 2008 dans le contexte des fêtes du 400è de Québec. Nous sommes très envieux de cet aménagement linéaire à l'ouest de la ville et avons très hâte que les gens de l’Est puissent profiter eux aussi de leur promenade, du majestueux fleuve St-Laurent et des exceptionnelles battures de Beauport.

Publications précédentes

Rapports d'activités

Documents de référence

Mémoire.jpg
plaidoyer.jpg
La communauté du Centre social autogéré s'est dotée d'un nouveau mode d'organisation démocratique et inclusif
 
bottom of page