top of page

Actualité

COMMUNIQUÉ

Mis à jour le 23 octobre 2025

 

Élection municipale 2025 – Réponses des partis aux demandes de la Table citoyenne Littoral Est

​

Québec, le 23 octobre 2025 – Au cours des dernières semaines, la Table citoyenne Littoral Est a interpellé les principaux partis en lice à la mairie de Québec, ainsi que leurs candidats et candidates des districts Vieux-Limoilou, Maizerets-Lairet et Robert Giffard afin qu’ils se prononcent sur nos dix revendications, sous la thématique « Des quartiers PAR ou POUR les citoyen.nes ».

​

Dans le cadre de cette démarche, nous avons convié l’ensemble des candidats et candidates de ces districts à marcher avec nous dans le quartier, afin d’engager un dialogue directement sur le terrain, en lien avec nos revendications. Seule l’équipe de Leadership Québec n’a pas donné suite à notre invitation. À la suite de ces marches, les différents partis nous ont transmis leurs positions concernant chacune de nos revendications, que nous avons résumées dans le tableau disponible en annexe. Les équipes de Respect Citoyens et de Leadership Québec ont quant à elles préféré ne pas répondre par écrit à nos demandes. Nous déplorons ce choix et y voyons un manque de considération à l’égard des préoccupations citoyennes portées par la Table.

​

L’équipe de Québec Forte et fière (QFF), bien que n’ayant pas formulé d’engagements clairs sur plusieurs de nos demandes, montre une certaine ouverture à évaluer l’option d’un accès gratuit à la plage de la Baie de Beauport, à verdir le site de l’ancien dépôt à neige d’Estimauville en concordance avec la Vision d’aménagement des quartiers de la Canardière, à entamer une réflexion sur un accès cyclable à la Baie de Beauport par Henri-Bourassa et à poursuivre le travail pour le Centre social autogéré avec la communauté mobilisée. Nous soulignons leur engagement en faveur du logement social en doublant « les investissements actuels dans la réserve foncière pour le logement social, passant de 16M en 2025 à 32M en 2029 », dans l’optique de permettre au logement social d’atteindre 20% du parc de logement locatif d’ici 2040. Elle s’engage également à protéger davantage les chambreurs et chambreuses par l’exercice du droit de préemption sur « les maisons de chambre à risque de fermeture sur notre territoire ». Nous sommes cependant déçu.es de leur refus de s’opposer au projet de terminal de conteneurs de QSL, mais nous soulignons son engagement d’exiger du projet qu’il fasse « la démonstration que celui-ci n’aura pas d’impact défavorable sur la santé des populations limitrophes ».

​

Pour leur part, l’équipe de Transition Québec présente un ambitieux plan en matière de logement social incluant l’utilisation du droit de préemption afin d’acquérir des terrains, la création d’un programme municipal de logement social intitulé « Je me loge » ainsi qu’une politique d’inclusion de logement social pour les projets privés comprenant au moins 50 logements. Leurs engagements s’accompagnent d’une volonté de soutenir la création de 1200 nouvelles unités de logement social annuellement. Transition Québec est le seul parti qui s’engage à refuser le projet de terminal de conteneurs de QSL et à reconnaitre formellement le projet de Centre social autogéré au Garage municipal comme un « commun » s’inscrivant dans un partenariat public-commun avec la Ville de Québec.

​

Enfin, l’équipe de Québec d’abord propose un ambitieux plan de corridor de biodiversité incluant la transformation de l’ancien dépôt à neige d’Estimauville en forêt urbaine. Nous sommes également satisfait.es de leur engagement à construire 1000 nouveaux logements sociaux par année, soit le double de l’objectif actuel, à garantir un accès gratuit à la place de la Baie de Beauport et à engager une négociation avec le ministère des Transports, actuel propriétaire du viaduc menant à la Baie de Beauport par Henri-Bourassa, afin d’y instaurer une piste cyclable. Finalement, la position de Québec d’abord concernant le projet de terminal de conteneurs de QSL nous déçoit également, mais nous soulignons leur intention d’imposer des critères d’impacts environnementaux avant une éventuelle acceptation du projet.

​

Au cours des semaines restantes à la campagne, nous invitons les citoyens et citoyennes du Littoral Est à prendre connaissance des demandes formulées par la Table citoyenne Littoral Est et à les faire valoir à l’ensemble des candidates et candidats du secteur.

​

Liste complète des demandes de la Table et les réponses officielles des partis disponibles ici.

Élections municipales 2025 Réponses des partis.png

Publications précédentes

Rapports d'activités

Documents de référence

bottom of page