top of page
Untitled design_edited.jpg

Pétition contre le terminal de conteneurs de QSL

Nous demandons au gouvernement du Canada de refuser le projet de terminal de conteneurs tel que proposé par l'entreprise QSL et le Port de Québec à la Baie de Beauport.

QSL : le petit frère de Laurentia

Trois ans après avoir vaincu le projet de terminal de conteneurs Laurentia, c'est un choc de voir l’annonce d’un nouveau projet de terminal de conteneurs au même endroit à la Baie de Beauport par l’entreprise QSL.

Le projet prévoit faire transiter 250 000 conteneurs par an. Ça veut dire plus de cargos sur le fleuve et des camions à Limoilou, en Basse-Ville et à Beauport, beaucoup de camions.

Et on le sait, le transport est la première cause de pollution de l’air dans le secteur. Les impacts sur la santé humaine du projet Laurentia étaient d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles le projet a été refusé.

Capture d’écran 2024-10-03 105626.png

QSL : un obstacle à la promenade Samuel-De Champlain

Pour diminuer la pollution de l'air liée au transport, mais aussi pour redonner un accès au fleuve dans le secteur, il est essentiel de mener à bien le projet de conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et la réalisation de la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain.

En amenant un transit important de camions, le terminal de QSL augmenterait le besoin de capacité routière dans le secteur et compromet donc le projet de conversion de l’autoroute en boulevard urbain.

Nous sommes plus près que jamais de la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency, il ne faut pas lâcher le morceau!

P1006583.jpg

Se mobiliser pour gagner

Si nous avons réussi à vaincre Laurentia, c’est d’abord parce que nous avons été nombreux et nombreuses à nous mobiliser et à participer à la campagne Bloquons Laurentia.

Nous devons nous serrer les coudes à nouveau.

Comment contribuer:

  • Signer la pétition et la partager sur Facebook et Instagram

  • Distribuer et poser des affiches imprimables (voir section ci-dessous)

  • Venir à une activité de mobilisation (les invitations seront envoyées aux signataires de la pétition)

  • Devenir membre ou faire un don à la Table citoyenne

DSC_0064_edited.jpg
bottom of page